Pour sortir de l'enfer des formats images
TIPS
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les formats images
( Sans jamais avoir osé le demander à vos prestataires )
Dans nos interactions quotidiennes, on nous demande souvent quel format image choisir pour tel ou tel usage. Pourquoi sauvegarder un fichier en jpg plutôt qu’en tiff ou en png ? Quand on ose nous le demander évidemment 😉
Nous vous offrons un petit mode d’emploi made in LAHPLAB pour choisir le bon format image en fonction de sa destination et/ou son usage. Pour que le moment de la sauvegarde ou de l’exportation ne soit plus (vraiment) un cauchemar !
JPEG ou JPG
Format de prédilection pour photos, le format JPEG (prononcé Ji-Paig) est sans doute les plus connu et le plus répandu. Si JPEG est devenu JPG dans les années 90, c’est parce que des systèmes d’exploitation populaires comme Windows 95 ou 98 refusaient alors les extensions de plus de 3 caractères.
PNG
Le format PNG (prononcé P.N.G) est le format idéal pour les logos, les pictogrammes et tous les éléments qui doivent s’utiliser sans fond car il gère la transparence. Nous l’aimons parce qu’il est l’allié des graphistes mais surtout parce qu’il a été créé comme alternative libre au format GIF qui est un format propriétaire. PNG’s not GIF
GIF
Le format GIF (prononcé Jif) est au départ prévu pour les icônes et logos simples mais il est devenu aujourd’hui le roi du fichier animé léger qui ponctue nos conversations en ligne.
SVG
Le format SVG (prononcé S.V.G) est recommandé pour les cartes, infographies, graphiques et autres dessins vectoriels. Il s’utilise comme le format PNG mais il offre une plus grande possibilité de redimensionnement sans perte de qualité. En plus, il est léger.
Exigez toujours au terme d’un travail graphique de type logo ou pictogramme d’avoir les fichiers svg.
TIFF
Le format TIFF est un format propriétaire Adobe particulièrement flexible, raison pour laquelle il est utilisé comme format par les scanner industriels, certains appareils photos et imprimantes. Sa grande flexibilité lui donne cependant une image fourre-tout, peu spécifique. Son poids ne joue pas non plus en sa faveur.
On récapitule
LAHPLAB vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos futurs projets et collaborations graphiques puisque l’exportation de fichiers n’est désormais plus votre ennemi ! Et si vous voulez davantage creuser, Adobe vous propose un comparatifs exhaustifs